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    « La musique est une révélation plus profonde que toute sagesse et toute philosophie...
    Qui pénètre le sens de ma musique pourra se libérer des misères dans lesquelles se traînent les autres hommes. »
    [Ludwig van Beethoven
    ]

    L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps.

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    La musique existe depuis les temps les plus reculés, sûrement avant même l'époque de ses premières traces historiques.

    Il n'est pas de civilisation qui, tôt ou tard, n'ait développé son propre système musical ou n'en ait adopté un en l'adaptant à ses nécessités et à ses goûts.

    SOMMAIRE

     

    1. La musique classique occidentale

    2. Les musiques traditionnelles occidentales

    2.1. France
    Il existe depuis longtemps en France des traditions musicales variées selon les bassins linguistiques et culturels régionaux :
     
    Musique alsacienne
    Musique antillaise
     
    Musique auvergnate
     
    Musique basque
     
    Musique bretonne

    Musique corse

    Musique flamande
     
    Musique landaise
     
    Musique limousine
     
    Musique occitane
     
    2.2 Europe
    On distingue en Europe plusieurs types de musiques selon des bassins linguistiques ou culturels :
     
    Les musiques balkaniques
    ♪ Musique albanaise
    ♪ Musique bulgare
    ♪ Musique grecque
    ♪ Musique moldave
    ♪ Musique roumaine
    ♪ Musique tsigane

     
    Les musiques baltiques
    ♪ Musique lituanienne

    Les musiques celtiques
    ♪ Musique bretonne
    ♪ Musique britannique
    ♪ Musique celtique
    ♪ Musique galicienne
    ♪ Musique irlandaise
     
    Les musiques d'Europe centrale
    ♪ Musique hongroise
    ♪ Musique slovaque
    ♪ Musique tchèque
     
    Les musiques germaniques
    ♪ Musique allemande
     
    ♪ Musique autrichienne
     
    ♪ Musique suisse
     
    Les musiques latines
    Musique espagnole
     
    Musique italienne
     
    Musique portugaise
     
    Les musiques scandinaves
    Musique danoise
     
      Musique finlandaise
     
    ♪ Musique norvégienne
     
    Musique suédoise
     
    Les musiques slaves
    Musique biélorusse
     
    Musique polonaise
     
    Musique russe
     
    Musique ukrainienne
     
    2.3 Amérique
     
    Musique étatsunienne
     
    Musique québécoise
     
     
    3. Les musiques du monde

    Au delà de la culture musicale européenne, il existe d'autres cultures musicales, toutes aussi importantes les unes que les autres. Elles utilisent parfois des systèmes et des échelles différentes des musiques occidentales et les sons qu'elles produisent nous semblent parfois dissonants.

    Parmi les aspects mis en avant dans ces musiques, il y a :

    • un système référant gardien de la tradition au moyen d'une classification des modes (maqâm, râga, dastgâh, etc.).
    • une incursion du sentiment et de l'état émotionnel à produire ou induire
    • une division mathématique et complexe du rythme
    • un usage en fonction de l'heure du jour ou de la nuit, et en fonction de la date ou de la saison
    • un système tonal et modal, diatonique, ignorant de l'harmonie et usant de bourdon
    • un usage d'intervale microtonal variable divisant l'octave au-delà des douze notes chromatiques
    • un usage d'échelles variées (pentatonique, hexatonique, heptatonique ou mixte)
    • une grande part de l'interprétation laissée à l'improvisation
    • un usage d'instruments de musique complexes
    • une pratique soliste ou en petite formation
    • une transmission orale de maïtre à disciple
    • une pratique soutenue par des Cours royales
    • une coexistence de nombreux régionalismes formant un folklore vivant
    • une structuration sociale par la musique
    • une proximité avec la danse ou le théâtre

     
    3.1 La musique africaine

    On peut la scinder en deux sous-groupes : la musique nord-africaine ayant subi l'influence de la musique savante arabe et andalouse, et la musique noire-africaine qui n'a pas développé de musique savante et qui est restée très rythmique.
     
     
    La musique nord-africaine
     
    Musique arabo-andalouse
    Musique algérienne
    Musique berbère
    Musique égyptienne
    Musique marocaine
    Musique tunisienne
     
    La musique noire-africaine

    Musique djiboutienne
    Musique éthiopienne
    Musique gabonaise
    Musique ivoirienne
    Musique sénégalaise

    3.2 La musique américaine

    La musique américaine des autochtones n'existe quasiment plus ; elle a été remplacée par la musique apportée par les immigrants européens. Elle s'est ensuite métissée à la musique africaine à la faveur de la déportation massive des esclaves vers le nouveau monde. Au-delà de l'agrément ou de la lamentation, elle devient plus que jamais un mode de défi, d'échappatoire, de rébellion ou de contestation politique.
     
     
    La musique anglo-saxonne et les musiques d'origines latines.
     
    La musique latine

    La musique hispanique
     
    ► Musique argentine
    Musique bolivienne
    Musique colombienne
    Musique mexicaine
    Musique péruvienne
     
    La musique lusophone
     
    Musique brésilienne
     
    La musique caraïbe
     
    Musique tropicale
    Musique antillaise
    Musique cubaine
    Musique jamaïcaine
    Musique portoricaine
     
    La musique amérindienne

    Qu'elle appartienne à une tribu ou à un empire ancien, la musique amérindienne se distingue par la multiplicité de ses variations régionales. Il n'y existe aucun système musical dédié, et l'instrumentation est relativement simple.

    Musique amérindienne
    Musique inuite

    3.3 La musique asiatique

    La musique asiatique se caractérise par son ancienneté, sa richesse et sa complexité.
    De nombreux systèmes musicaux équivalents à notre musique classique s'y sont développés indépendamment les uns des autres, avec des modes et des échelles inconnus de nous.
    Des traités forts anciens y cotoient une tradition orale ininterrompue.
     
    La musique arabe

    Musique arabe
    Musique irakienne
    Musique jordanienne
    Musique libanaise
    Musique omanie
    Musique saoudienne
    Musique syrienne
    Musique yéménite

    La musique turque
     
    Musique kazakhe
    Musique kirghize
    Musique ouïghoure
    Musique ouzbèke
    Musique turkmène
    Musique turque
     
    La musique chrétienne ou hébraïque

    Musique arménienne
    Musique géorgienne
    Musique hébraïque
     
    La musique indienne

    Musique afghane
    Musique bangladeshie
    Musique bhoutanaise
    Musique indienne
    Musique népalaise
    Musique pakistanaise
    Musique srilankaise
     
    La musique indonésienne

    Musique est-timoraise
    Musique indonésienne
    Musique malaisienne
    Musique philippine

    La musique iranienne

    Musique azérie
    Musique iranienne
    Musique kurde
    Musique tadjike

    La musique sino-japonaise

    Musique chinoise
    Musique coréenne
    Musique japonaise
    Musique mongole
    Musique tibétaine

    La musique thaïlandaise
     
    Musique birmane
    Musique cambodgienne
    Musique laotienne
    Musique thailandaise
    Musique vietnamienne

     
    3.4 La musique océanienne

    Cette région isolée du reste du monde n'a guère connu de grands développements musicaux, du fait de l'absence de matériaux et techniques adéquats.
    Il n'y subsiste que peu de traditions originelles, en vertu de l'influence des colonisations européennes et des missionnaires chrétiens.
     
     
    Musique aborigène
    Musique calédonienne
    Musique maorie
    Musique polynésienne

    4. Les musiques religieuses

    Au delà des frontières politiques ou culturelles, les religions ont développé des rituels complexes où la musique joue un rôle essentiel soit par rapport au divin, soit par rapport aux fidèles. Naturellement ces musiques ont conservé un caractère archaïque étant donné la très lente évolution des rites. Malgré certaines influences régionales, elles conservent les mêmes pratiques même loin de leur centre historique ou immergées dans une autre culture.

    4.1 Musique bouddhique

    4.2 Musique chrétienne

    4.3 Musique hindoue

    4.4 Musique juive

    4.5 Musique islamique

    4.6 Musique shintoïste 
     4.7 Musique sikhe
     
     
     
    5. Les musiques populaires occidentales

    Parallèlement aux versants savant et traditionnel, prennent une importance grandissante à partir du XXe siècle les différents genres musicaux populaires auxquels les moyens de communication de masse permettent une diffusion sans précédent.
    Au début du XXe siècle la musique occidentale a profondément changé, bouleversée jusque dans ses fondements. Ont aussi changé, grace à l'invention récente de la radiophonie et du phonographe, les modes et les temps de l'écoute, à l'origine limitée aux concerts donnés dans des lieux spécifiquement dédiés comme les salles de théâtre, les clubs ou les domiciles privés. Elle commence d'une part à se créer un public potentiel plus vaste, qui apprécie des structures mélodiques et harmoniques plus simples, et d'autre part, jamais comme durant cette période historique il n'aura été aussi facile, pour qui veut jouer de la musique, de se procurer un instrument et d'apprendre à l'utiliser.
    À ceci doit être ajoutée une seconde révolution, technologique également, l'invention du haut-parleur et de l'amplification audio qui permet de faire entendre ensemble des instruments qui ne pourraient l'être autrement, le son des uns étant couvert par celui des autres, comme par exemple une guitare, une batterie et un piano.
    Ces nouvelles possibilités techniques offrent une occasion de développer de nouveaux moyens d'expression que la musique savante tarde à accueillir et que la musique populaire adopte sans problème, créant entre 1920 et la fin des années 1980 et, dans une moindre mesure, pendant les années successives, une floraison de nouveaux styles ou genres comme le jazz, le blues, le rock, la soul music, la musique pop, la musique funk, le metal, la fusion, chacun de ces styles se subdivisant ensuite en sous-genres. Naissent ainsi des personnages qui deviennent d'authentiques phénomènes médiatiques atteignant une popularité sans précédent (Frank Sinatra, Elvis Presley ou les Beatles par exemple).
    Ces facteurs, ajoutés aux mutations sociales et économiques du monde occidental, font se développer d'une manière extrêmement importante les aspects commerciaux du phénomène musical : dans le courant du XXe siècle, la demande populaire de musique fait naître, en occident et dans le reste du monde, une véritable industrie musicale, aux dimensions et aux ressources gigantesques.
     
    5.1 Le jazz
     
    5.2 Le rock
     
    5.3 Le blues
     
    5.4 La soul music
     
    5.5 La musique pop
     
    5.6 La fusion
     
    5.7 La musique funk
     
    5.8 Le metal
     
    5.9 Le rap

    6. Les musiques métissées

    Autre phénomène récent et populaire, la conjonction au sein d'une même musique de plusieurs courants (jusque là séparés), par l'apport d'une part d'instruments ou de musiques traditionnels et d'autre part, par l'apport d'instruments ou de musiques modernes. Ce métissage peut aussi être la conjonction de plusieurs apports traditionnels d'horizons lointains les uns des autres. Il peut enfin résulté d'un nouvel aménagement de pratiques ou instrumentations anciennes à partir d'une création ex-nihilo.

    6.1 La world music

    6.2 La musique celtique

     

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